Chemin de l’amourette

Quartier zen devise

26230 Réauville

 

Tel: 06 88 69 08 60 / 09 84 22 99 34   

Mail: stephane.leguillou@wanadoo.fr 

Newsletter

Méditation en conscience

méditation guidée-zen-vipassana-silencieuse...

Loin des idées reçues, la méditation est une expérience corporelle. Revenir à nos perceptions les plus intimes semble ouvrir le champs des perceptions extrasensorielles.

 

La méditation propose de faire l'expérience de l'instant présent "tout est là", nous disent les grands sages. Pourquoi pas ?

L'idée semble plutôt simple. On n'a qu'à s'asseoir et ne rien faire.

A la limite, ça sera même un peu ennuyeux.

 

En réalité on s'aperçoit très vite qu'on est loin du " rien " auquel on s'attendait. Nos préoccupations n'en finissent plus de foisonner dans notre esprit. Elles semblent meme occuper toute la place " il faut que je fasse un double des clefs. Et pourquoi Marie a-t elle sous entendu qu'elle partait vendredi ? Respire, tu es en train de méditer. Ah! j'ai oublié mon écharpe dans la voiture ..."  "On pensait, on espérait trouver le calme, le vide. On tombe souvent sur un grand bazar, du tapage, du chaos" nous dit le psychiatre Christophe André, qui a introduit la méditation à l'hôpital Sainte Anne de Paris. Ce qu'il y a surtout, c'est qu'en voyageant dans notre tète de la sorte, notre attention est bien loin de la réalité présente.

Alors, comment faire pour rester avec ce qui est là ?

 

Il faut sentir.

 

Ce message revient constamment. Déployer nos perceptions. Ouvrir tous nos sens, un par un s'il le faut. " Les sens sont notre seul moyen de nous connecter à tout ce qui précède. Ils sont notre seul moyen de connaitre le monde intérieur de notre être ou ce paysage extérieur que nous appelons le Monde " souligne Jon Kabat-Zinn, médecin fondateur de la mondialement connu MBSR - une technique de méditation de la pleine conscience 

 

 

Méditation en groupe chaque semaine